Biennale «De Mains De Maîtres Luxembourg» - Lancement de la 3è édition - du 25 au 28 novembre 2021
07/06/2021
Initialement prévue en 2020, la 3è édition de la Biennale des Métiers d'Arts aura lieu du 25 au 28 novembre 2021. Rendez-vous au 19Liberté, au cœur de Luxembourg pour une nouvelle grande manifestation dédiée à l'artisanat d'art et savoir-faire d’exception, qui réunira une centaine d'artistes et créateurs exerçant au Luxembourg et dans sa grande région, en dialogue avec une sélection de talents européens, créateurs, ateliers et manufactures, invités tout spécialement à cette occasion.
138 artisans luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché ont répondu à l’appel à candidature en 2020 (dont 51% postulant pour la première fois). Le comité de sélection s’est réuni le 12 juin 2020 à la Chambre des Métiers. Il était composé des neuf membres suivants :
S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume de Luxembourg
M. Roland Kuhn, Président de l’association
Mme Claudine Hemmer, Conseillère auprès du Ministère de la Culture au Luxembourg
Mme Christiane Sietzen, Coordinateur culturel Ville de Luxembourg
M. Jean-Marie Biwer, Artiste-peintre
M. Jean-Marc Dimanche, Commissaire Général DMDM
M. Benoit Hennaut, Directeur de La Cambre (Bruxelles)
M. François Valentiny, Architecte
M. Hubert Wurth, ancien Ambassadeur et artiste autodidacte
Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 69 projets mettant en valeur une fois encore une incroyable diversité de savoir-faire appliqués à des matériaux aussi variés que le bois, le verre, le métal, le béton, la céramique ou le feutre..
Ce programme imaginé en 2020 est, comme cela avait été annoncé, reporté tel quel en 2021.
" Viv(r)e la matière "
Depuis 2016, cette manifestation d’envergure européenne, créée à l’initiative de LL.AA.RR. le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie de Luxembourg, a pour vocation de valoriser le réservoir de talents créatifs du pays et de souligner l’importance de la transmission des savoir-faire auprès des jeunes générations.
Ainsi, avec cette troisième édition, la Biennale « De Mains De Maîtres » se veut offrir la représentation la plus large de ce que constituent les Métiers d’Art aujourd’hui, un univers au carrefour de l’art et l’artisanat, qui puise sa vitalité et sa modernité à travers la transmission du geste et la perpétuelle recherche d’innovation.
Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition a choisi pour l’édition 2021 le thème « Viv(r)e la Matière », afin de célébrer le geste et l’esprit, et donner à voir à tous les publics ce qui se fait de plus rare et de plus beau en terme d’artisanat d’art.
L’événement occupera, comme en 2018, les galeries d’exposition et les prestigieux salons du 19Liberté, s’étalant sur plusieurs des étages du bâtiment, et accueillera cette année quatre prestigieuses écoles européennes qui ont à cœur aujourd’hui encore de préserver la transmission des savoir-faire afin que perdure notre formidable art de vivre. Tel un véritable instantané de la création et de la production artisanale au Luxembourg et en Europe, cette nouvelle édition s’étendra aussi, et davantage qu’en 2018, dans les Musées, Ateliers et Galeries de la ville de Luxembourg.
Des prix pour récompenser les talents
À travers le « Prix du Jury Fondation Leir », la fondation caritative marque son soutien à De Mains De Maître Luxembourg, qui, en célébrant l’artisanat luxembourgeois, incarne parfaitement l’esprit et le savoir-faire qui ont inspiré Henry J. et Erna D. Leir de leur vivant.