Anne-Marie Grimler
Anne-Marie Grimler, membre du ARC Kënschtlerkreess, est née le 26 juillet 1966. Elle a suivi des cours du soir du Ministère de l'Éducation nationale et exposé son travail dans diverses galeries, dont Op der Cap, A Spiren, Château de Bettembourg, Fondation Valentiny, et Galerie du Théâtre d'Esch-sur-Alzette. Elle a également participé à des événements artistiques tels que Fuel Box IV en 2022 et le 1er Salon de la Sculpture à Differdange en 2021.
Anne-Marie Grimler travaille principalement le marbre blanc de Laas, Tyrol du Sud, Italie, ainsi que des outils anciens restaurés. Ses sculptures créent un contraste entre la dureté du marbre et la rusticité des outils anciens, soulevant des questions sur l'histoire de ces outils et les techniques modernes pour travailler la pierre. Elle intègre les outils anciens dans ses œuvres pour créer une harmonie entre le matériau brut et l'histoire de l'outil.
Pour créer ses sculptures, Anne-Marie Grimler commence par travailler un modèle en argile ou réalise un dessin/croquis. Les travaux grossiers sont effectués avec un compresseur, et la forme de la sculpture est taillée avec une meuleuse électrique. Le polissage final est réalisé à la main avec du papier abrasif spécifique pour la pierre.