Christiane Modert
Christiane Modert

Christiane Modert

Enfant,Christiane Modert, née en 1958 à Luxembourg, passe beaucoup de temps en dessinant et peignent. Elève, elle suit des cours de soir de la Chambre des Arts et Métiers, dont des cours de céramique. Elle étudie les Arts Plastiques à Paris, devient professeure en Education Artistique et reprend la céramique dans des stages spécialisées (Georg Krüger, F.; Petra Wolff, D; Otokar Sliva, Au). 

Durant les années 80 et 90, composition et couleurs sont ses sujets principaux qu’elle expérimente par le batik, le collage et la peinture. Après avoir vécu une longue maladie et l’incendie de son atelier, elle explore le vivant: La céramique vient à sa rencontre pour exprimer cette thématique du naître, croître, fleurir et mourir.

Pour Christiane Modert, le Geste est spontané et conscient, facilement vu et ressenti devant un objet en céramique. Elle comprend le „Territoire“ comme les paysages naturels et culturels formant pays et identité. Le Luxembourg est béni avec ses régions magnifiques, son sol fertile, son climat modéré et a un lien privilégié avec la Nature. C’est aussi le Pays des Roses, consacré à Marie, Consolatrice et Mère de Dieu. Christiane Modert explore ces racines d’une spiritualité à la fois féminine et terrestre/naturelle. Pareillement ses pièces en céramique: posées dans un verre d’eau, elles supportent une seule fleur dans sa verticalité. Son unicité et sa beauté ainsi mis à l’honneur, elle devient symbole pour l’unicité et la beauté de la nature et de la vie. 

Rousekranzkinnigin/ Reine des Roses, céramique émaillée, H 56cm, Photo oeuvre : Thierry CLAUDE

Rousekranzkinnigin/ Reine des Roses, céramique émaillée, H 56cm, Photo oeuvre : Thierry CLAUDE

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter