João Godinho
João Godinho, artisan luthier portugais, né à Porto en 1969, a construit sa première guitare électrique à l'âge de 12 ans. Formé par un maître luthier dans les années 80, il a fondé son propre atelier au Luxembourg en 2004, se consacrant exclusivement à la création et la réparation d'instruments à cordes.
Le Tally Project consiste en la réinterprétation de deux guitares électriques mythiques dont résultent deux nouveaux prototypes HBT Tally et LP Tally. Les points de départ sont la Fender Telecaster et la Gibson Les Paul ; le point d'arrivée sont les deux Tally, à savoir la HBT (Hollow Body Telecaster) et la LP (Les Paul). Le choix et la combinaison des matériaux utilisés et l'option pour leur finition naturelle, ainsi que quelques détails ornementaux surprenants donnent aux instruments une noblesse dépouillée qui traduit ces deux modèles classiques dans une esthétique de notre temps.
En choisissant d'incorporer une caisse de résonance dans des instruments dont le corps est généralement massif, la qualité sonore et la réponse dynamique des guitares a pu être améliorée. D'autres solutions moins traditionnelles ont été le choix de matériaux organiques tels que l'ébène pour les pièces de contact acoustique qui sont normalement fabriquées en métal ou en matériaux synthétiques. En ce qui concerne l'électronique, qui est commune aux deux modèles, une conception originale et simple a été choisie pour assurer une connectivité polyvalente et multifonctionnelle.