Laurent Remiche
Laurent Remiche est né au Luxembourg et a commencé sa carrière en tant qu'apprenti menuisier au Lycée de Wiltz (CATP) après l'école. En 1997, il obtient son brevet de maîtrise en menuiserie. En 2000, il fonde la menuiserie "Schräiner Wierkstat,", spécialisée dans la fabrication de mobilier d'intérieur au fil des années.
Laurent a découvert par hasard l'art de la marqueterie de paille, une technique peu connue dans sa région d'origine. Pour perfectionner sa technique, il suit une formation à l'atelier "Lison de Caunes" à Paris. Sa première grande œuvre a été créée pour célébrer le centenaire de la "Gëlle Fra," monument emblématique du Luxembourg. Il a conçu un plateau de service et un tableau mettant en valeur la "Gëlle Fra" ainsi que la vue de la ville de Luxembourg.
Le travail de Laurent est une fusion habile de la menuiserie traditionnelle et de la marqueterie de paille. Il utilise des matériaux locaux comme le chêne, le noyer et l'érable pour créer des motifs complexes en marqueterie de bois. De plus, il exploite la brillance naturelle de la paille de seigle française pour ses créations de marqueterie de paille. Son travail met en avant la beauté de la nature et la minutie requise pour produire des pièces artisanales uniques.