Madeleine Weber-Weydert
Madeleine est née en 1954 à Luxembourg. Après des cours de « fusing » en 1995-96, elle effectue un stage à Sars-Poteries avec l’artiste Frank van der Ham.
Fascinée depuis toujours par la noblesse du verre, Madeleine adopte depuis quelques années une utilisation créative du verre récupéré et recyclé. Elle développe un procédé pour peindre l’intérieur de ces objets pour leur redonner vie et éclat. Avec ses créations, elle souhaite inciter les gens à voir d’un autre œil les objets utilisés et à repenser la gestion des déchets.
L’application des couleurs à l’intérieur des objets en verre demande un travail de précision qu’elle réalise avec des outils et techniques qu’elle a conçus. Elle a appris à provoquer et maîtriser les couleurs, mais le hasard fait aussi parfois son travail. Le défi technique consiste alors à adapter la forme pour mieux assembler les objets recyclés et les différentes matières. La patine que le temps leur a donnée par l’oxydation, la rouille, l’usure ne constitue pas pour elle une dégradation, mais un atout.
Elle a exposé au Palais des Arts à Vannes en 2008 et lors d’une exposition privée sur invitation, rue Beaumont, Luxembourg en 2022.