Megha Goenka
Née en 1977 à Chakulia (Inde) Megha est une artiste résidant à Leudelange, (Luxembourg). Elle obtient un diplôme en Design d'Intérieur et Décoration en 1997 et un Diplôme en Art Plastique à l'École d'Art Contemporain de Luxembourg entre 2014 et 2016. En 2021, elle suit un cours sur l'art indien à l'Université d'Oxford. En 2022, elle commence une première année de gravure à l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon (Belgique), en parallèle d’une troisième année de céramique. Elle est membre de l'Académie Européenne des Arts du Grand-Duché de Luxembourg et de Kunst Im Grund Luxembourg
Son projet artistique mêle céramique, bois, installations murales et sculptures, créant ainsi une présence artistique unique dans un contexte territorial spécifique. Les éléments décoratifs sont inspirés de la nature luxembourgeoise. Les formes des sculptures s'inspirent de la tradition et de la culture indiennes. Megha travaille avec divers médiums artistiques, dont la céramique, le dessin au fusain, la peinture et la gravure, trouvant son inspiration dans la nature, l'architecture et son environnement.
La céramique est son domaine de prédilection, où elle privilégie des techniques manuelles pour créer des pièces uniques, avec une attention particulière portée aux détails. Son processus de création implique une planification minutieuse, la création de moules en argile et en plâtre, l'assemblage de pièces façonnées à la main, et des cuissons multiples pour obtenir l'effet souhaité.