Schelling Margarete
Schelling Margarete est une créatrice de bijoux résidant et exerçant son art à Noirmoutiers et Luxembourg. Membre de l’AAPL, Margarete est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon, section bijouterie, chez Claire Lavendhomme, Patrick Marchal et Arnaud Sprimont. Perfectionnant sa pratique au cours de stages de l’Estonie jusqu’en Espagne, elle expose dans divers pays comme la Belgique, la France ou l’Italie.
Flâneuse, glaneuse l’artiste éprouve émerveillement et joie devant les objets trouvés au gré de ses voyages et balades. Ce sont ces émotions qu’elle transmets ensuite dans ses bijoux. Le tesson de verre, le bout de plastique collectés – des objet « sans valeur » d’ici et d’ailleurs - peuvent ainsi – parfois ornés parcimonieusement de matières précieuses, trouver une seconde vie et révéler leur beauté, leur magie.
Pour cette exposition, l’artiste mets à l’honneur la mémoire de l’industrie sidérurgique du Grand-Duché. Ses œuvres combinent des prises de vue de vestiges industriels et photos de l’artiste, transférées et gravées ensuite en métal, zinc ou cuivre, découpées et enfin associées à des objets trouvés ou des pierres pour être montées en broches.