Sophie Meyer
Sophie Meyer, née en 1989 au Luxembourg, est diplômée en 2015 de l'Université des sciences appliquées et des arts de Hanovre, en Allemagne, avec un Bachelor en création de costumes. Elle poursuit ses études à Londres, où elle a obtient un Master en conception de costumes au London College of Fashion. Parallèlement à ses études, elle travaille au théâtre et au cinéma au Luxembourg, en Allemagne et en Angleterre.
Depuis 2019, elle travaille comme costumière au Luxembourg et crée des pièces d'art portables. Dans son exploration de nouvelles techniques pour inventer ses propres textures, Sophie choisit de plus en plus de matériaux non-conventionnels pour impliquer ses costumes dans un dialogue créatif entre l'artisanat traditionnell et les méthodes et matériaux alternatifs. La durabilité dans son travail est une question qui lui tient à cœur et qui définit son processus de conception. La plupart de ses travaux artistiques impliquent le recyclage de tissus et d'autres matériaux anciens, mis au rebut ou en déshérence. Elle trouve la plupart de son inspiration dans son environnement ou dans le matériau lui-même pour créer des pièces uniques d'art vestimentaire.
Sophie combine sa formation en modélisme historique et en confection avec des matériaux et des valeurs modernes. Elle laisse souvent les matériaux guider la conception du vêtement et utilise une variété de techniques allant de la broderie et du perlage complexes à des techniques plus libres et expérimentales provenant du monde entier.