Stefania Atanasiu
Stefania Atanasiu, artiste brodeuse, née en 1975 à Bucarest (Roumanie), vit au Luxembourg depuis 5 ans. Diplômée en sciences juridiques, elle a commencé la broderie il y a 6 ans, inspirée par les blouses traditionnelles roumaine. Elle travaille en autodidacte en tant que membre de l’Association « Semne Cusute » (Signes Cousus), avec laquelle elle a participé à des expositions internationales.
L’œuvre qu’elle a créée est une blouse de fête, avec une riche broderie sur l'épaule, élément récemment inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Elle a suivi la coupe traditionnelle des blouses roumaines telle qu'enregistrée dans les documents et les pièces anciennes conservées dans les musées.
Le tissu utilisé est du lin. La broderie est réalisée exclusivement à la main, avec du fil mérinos extra fin, complétée avec des accents de couleur en soie et fil métallisé dans deux tons d'or et de paillettes dorées. Les motifs brodés sont géométriques, stylisés, répétitifs, et celui qui se répète le plus et ressort dans la bordure des épaules et des manches est appelé dans la culture populaire roumaine le "crochet du berger". Il se compose de deux spirales opposées mais reliées pour mieux exprimer la connexion entre aller et retour, début et fin, perdu et retrouvé ... une sorte d'équilibre à l'infini. Il s'agit de principes opposés, qui ne peuvent pas exister séparément, ils s'attirent et se repoussent à la fois.