Doris Becker
Doris Becker, née à Luxembourg, vit et travaille à Fischbach. Elle a poursuivi des études dans plusieurs écoles et académies au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne, suivi par des stages spécialisés. Depuis 2006, elle participe régulièrement à des expositions internationales ainsi qu'à des concours, et prend part à des symposiums internationaux. Son travail a reçu plusieurs prix, est intégré dans diverses collections et fait l'objet de publications.
Les sculptures en céramique de la série « 0rigins » symbolisent l’acte mythique et magique de naître et de renaître. L’œuf est actuellement et depuis un certain temps le thème principal du travail artistique de Doris. L’« œuf » avec sa forme parfaite est présent dans beaucoup de mythologies et traditions culturelles et religieuses comme symbole de création, productivité et exprimant la naissance et la reproduction d’une vie nouvelle. Les traces et les différentes fractures et blessures sur la surface ou à l’intérieur des œufs, font apparaître cette métamorphose permanente et destructive de nos territoires …
L’argile, son matériau de prédilection, lui permet de métamorphoser la forme unique de l’œuf. Les cassures et craquelures de l’extérieur et/ou de l’intérieur reflètent des traces archéologiques ou de légendes.