David Catherine
Créatrice de bijoux contemporains, Catherine David s’est formée dès 1991 à Versailles, puis à l’École Boulle (Paris) en bijouterie/métaux précieux avant de s'installer au Luxembourg en 1999. Ses créations frappent d’emblée par une juxtaposition audacieuse des couleurs, par l’utilisation de toutes sortes de pierres et minéraux, sans hiérarchie, dans un esprit onirique et joyeux. Chaque pièce est pensée comme une sculpture en miniature et se révèle pleinement réussie lorsqu’elle éveille le sourire et le regard de l’observateur. Elle expose depuis quelques années déjà au salon « Antiques and Art Fair », à Luxembourg.
Le 1er collier évoque, par sa circularité, un territoire fluide, ouvert, pour laisser s'exprimer une respiration, laquelle donne naissance à une perle, telle une plante qui éclot. La gravure mosaïque suggère le flot, la fluidité du geste créatif, mais aussi la diversité culturelle. Le 2ème collier part d'un conglomérat de « bulbes », comme autant de territoires qui, unis, symbolisent l'Europe. De ces bulbes germent des axes/branches favorisant le foisonnement.
La bague est gravée comme griffée par les aléas de la vie. Une citrine en forme d’oignon illustre la porosité entre l'art et les cultures, à l’image des églises autrichiennes avec leurs clochers semblables à ceux des églises orthodoxes.