Léonie Fonck
Leonie est née à Diekirch en 1961. Tout enfant elle était déjà fascinée par le tricot. Réaliser quelque chose avec seulement un fil et deux aiguilles.
En 2006 elle débute ses cours de bijouterie dans les cours de Claude Recken. La décision de continuer était prise d’emblée et les stages vont se succéder. D’abord à l’académie des beaux-arts à Arlon avec Claire Lavende pendant 4 ans et elle suit simultanément des cours à Fribourg, Allemagne, avec Urs Stüssi et Hans Kasper (+) de l’école de joaillerie de Pforzheim. Ce sont les cours de tricot de Hans qui l’ont le plus fascinés.
Dans son atelier au « Kuelbécherhaff » elle est toujours à la recherche de nouveaux défis et elle expérimente avec diverses épaisseurs de fil d’argent et différentes formes et diamètre de tricotin. Elle essaie continuellement d’intégrer d’autres matériaux dans son tricot, comme des pierres précieuses, des étoffes ou encore du bois. Tout matériel possède ses spécificités caractéristiques et le défi réside dans le fait de respecter ces caractéristiques et de les intégrer harmonieusement dans son travail d’orfèvrerie.