“Thierry Lutz, artiste peintre et professeur d’art au Lycée d’Esch/Alzette, a créé tout spécialement pour l’exposition une série limitée de fardes contenant quatre feuilles imprimées selon différents procédés d’impression: gravure, sérigraphie, impression personnalisée avec apport de couleurs, impression sur ancienne presse Heidelberg.”
Imprimerie Centrale
Issue de Grevenmacher (Moselle) et créée en 1961, l’Imprimerie Centrale s’est installée dans le quartier de Hollerich-Gare à Luxembourg-Ville. Imprimeur de journaux et hebdomadaires, l’Imprimerie Centrale est vite devenue fournisseur des principales Institutions de l’Union européenne et des Nations Unies.
L’Imprimerie Centrale est aujourd’hui une plate-forme de production et d’impression qui offre une large gamme de services en impression offset et digitale, en finition et dans le domaine de la publication électronique : production multilingue (plus de 30 langues sont traitées quotidiennement : traduction, lecture-correction, etc.), publication cross-media XML, développement de solutions personnalisées pour mise en pages automatique...
A l’occasion de l’exposition, l’Imprimerie Centrale présente une presse Heidelberg, datant du début des années 60, qui équipait à l’époque presque toutes les imprimeries d’Europe, et permettait de faire des impressions à partir de plusieurs supports : bois, lino, plomb, etc. Sa manipulation exige encore aujourd’hui des mains de maîtres, soit le savoir-faire de véritables artisans.
Thierry Lutz, artiste peintre et professeur d’art au Lycée d’Esch/Alzette, a créé tout spécialement pour l’exposition une série limitée de fardes contenant quatre feuilles imprimées selon différents procédés d’impression: gravure, sérigraphie, impression personnalisée avec apport de couleurs, impression sur ancienne presse Heidelberg. Ces feuilles, imprimées par les artisans de l’Imprimerie Centrale seront numérotées et signées par l’artiste.