“ Ses sculptures, très organiques, se caractérisent par leurs formes naturelles et fluides, que d’aucuns ressentent comme sensuelles, et qui rayonnent de la passion de l’artiste. ”
Jean Paul Thiefels
Jean-Paul Thiefels est né en 1952 à Luxembourg. L’amour pour la nature, les arts ainsi que l’habileté manuelle lui a été transmis par son père. C’est ainsi qu’il a appris très tôt non seulement à « regarder » mais aussi à « voir » les choses. Il n’est donc en rien étonnant que ces affinités ont abouti à un déploiement artistique et créatif. Réalisant au début quelques objets pratiques tels que tables basses ou autres petits mobiliers à partir de pièces uniques rapportées des bois, cette passion s’est dirigée vers la sculpture artistique qu’il pratique maintenant depuis plus de dix ans. Ses sculptures, très organiques, se caractérisent par leurs formes naturelles et fluides, que d’aucuns ressentent comme sensuelles, et qui rayonnent de la passion de l’artiste. Des tensions vibrantes naissent dans les formes de l’opposition de surfaces polies à celles laissées au naturel et donnent envie de les toucher pour bien les appréhender. La devise de l’artiste : « un Art et beaucoup d’Amour »
Pour cette exposition, Jean-Paul Thiefels opère la synthèse du « Geste et du Territoire » au sein de deux petits mobiliers sculpturaux dans lesquels s’entremêle le geste de la fabrication traditionnelle ainsi que le territoire des forêts indigènes dont est issu le bois.