“King mélange des argiles et des matériaux provenant de tous les continents afin de créer des oeuvres expérimentales qui combinent tradition artisanale, échanges culturels et spiritualité.”
King Houndekpinkou
Né à Montreuil en 1987, King Houndekpinkou est un céramiste franco-béninois qui travaille et vit à Paris. En 2012, sa fascination pour le Japon prend un nouveau tournant lorsqu’il découvre la céramique ancestrale nippone. Au cours de ses multiples apprentissages à Bizen, il est saisi par la spiritualité sous-jacente du Bizen-Yaki (céramique de Bizen), qui lui rappelle les traditions animistes de ses ancêtres du Bénin, berceau du culte Vaudou.
A ses yeux, les deux “sciences” recherchent une relation transcendantale entre l’homme et la nature à travers les quatre éléments. Aujourd’hui, King mélange des argiles et des matériaux provenant de tous les continents afin de créer des oeuvres expérimentales qui combinent tradition artisanale, échanges culturels et spiritualité. Son attrait pour la « beauté de l’imperfection » l’encourage à gratter, déchirer et réparer des corps d’argile souvent défigurés par une surcharge de texture. Une fois cuits, ses émaux révèlent des fissures, des grains et des coulures qui imitent l’esthétique des autels Vaudou du Bénin.