" Le Geste et le Territoire " - du 23 au 26 novembre - 10h-18h30 - 19 Liberté (entrée libre) - Nocturne jusqu'à 21h le jeudi 23 novembre

25/09/2023

Le thème choisi par le commissaire d'exposition, Jean-Marc Dimanche, pour la quatrième édition de la Biennale De Mains De Maîtres est "Le Geste et le Territoire". L'exposition qui aura lieu du 23 au 26 novembre 2023 au 19Liberté regroupe 77 artistes du Luxembourg et une quarantaine du Portugal, invité d'honneur.

Dans un monde de plus en plus ouvert, où l'uniformisation semble prévaloir, cette thématique prend une signification particulière. Surtout dans un pays tel que le Luxembourg, niché au cœur de l'Europe, où la question de l'identité culturelle revêt une importance cruciale.

Le Grand-Duché du Luxembourg se distingue par sa position géographique centrale, en tant que territoire de passage et, depuis longtemps, en tant que terre d'accueil. En 2022, le pays comptait pas moins de 170 nationalités différentes, une diversité qui se reflète clairement dans les métiers d'art pratiqués aujourd'hui. Ces métiers, témoins de la mixité ethnique et culturelle, continuent d'évoluer en remettant en question et en réexaminant constamment les processus artisanaux.

Le thème "Le Geste et le Territoire" invite à célébrer la créativité artisanale et intellectuelle, tout en interrogeant les créateurs et artisans sur la notion d'identité artistique et de patrimoine culturel, intimement liée à l'histoire du Grand-Duché. Comment se transmettent les savoir-faire ancestraux ? Comment ces savoirs évoluent-ils grâce à l'arrivée et à l'apport d'artisans venus d'autres horizons ? À quel point la porosité culturelle peut-elle, au fil du temps, influencer et remodeler le style même de l'artisanat local ?

Il est également temps d'aborder des questions cruciales liées à l'environnement, notamment en ce qui concerne les ressources et les technologies employées. La Biennale "De Mains De Maîtres" vous convie à partager et à explorer cette vitalité renouvelée des savoirs et des pratiques au-delà des frontières culturelles habituelles.En mettant en avant cette idée, elle souligne que la création artistique, par sa quête de beauté, peut également promouvoir un profond respect envers notre planète, tout en ayant le pouvoir de réunir les communautés humaines pour les orienter vers un avenir plus prometteur et durable.

L'édition de 2023 mettra à l'honneur le Portugal, dont les ressortissants constituent la première communauté étrangère au Luxembourg. Cette occasion unique vous permettra de découvrir les artisans de ce territoire, à la fois proche par les liens qui nous unissent et lointain par sa position à l'extrémité ouest de la péninsule ibérique. C'est une belle opportunité de partager, rêver, voyager car, heureusement, la création n'a pas de frontières !

" Le Geste et le Territoire " - du 23 au 26 novembre -  10h-18h30 - 19 Liberté (entrée libre) - Nocturne jusqu'à 21h le jeudi 23 novembre
 
 

 

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter