“A partir du carton d’emballage, matériau pauvre devenant entre ses mains matière à sculpture, prennent forme des tapis, armures et mosaïques qui révèlent une véritable archéologie imaginaire. ”
Lilian Daubisse
Lilian Daubisse vit et travaille à Lille (France). Objets de curiosité, les œuvres de Lilian nous émeuvent dans leur poésie et leur beauté énigmatiques. Elles invitent au rêve, au voyage et à la quête de sens.
Comme l’archéologue, cet artiste insolite exhume les vestiges de quelques civilisations lointaines dont l’apogée est depuis longtemps oubliée. Seule subsiste la puissance d’évocation des artéfacts offerts à notre contemplation. A partir du carton d’emballage, matériau pauvre devenant entre ses mains matière à sculpture, prennent forme des tapis, armures et mosaïques qui révèlent une véritable archéologie imaginaire.
Ici s’exprime aussi une contradiction entre le matériau, de fabrication industrielle pour une société consumériste, et la confection manuelle, pendant des mois, faisant échos à un travail artisanal de costume ethnique à des fins rituelles et spirituelles qui resteraient à imaginer.