“Depuis quelques années, son mari Pit Weisgerber l’a rejoint et, ensemble, ils réalisent des objets uniques et raffinés.”
Lily Weisgerber-Peters
Lily Weisgerber-Peters, née en 1943 au Reckenthal (L), s’est lancée dans l’apprentissage du métier de tisserande dès 1970, au Luxembourg, en Suisse, en Finlande et en Suède. En 1982, elle ouvre son atelier à Contern, où, ensemble avec son mari Pit Weisgerber, elle crée des objets utilitaires et décoratifs, tissés-main en matières naturelles. Pendant des dizaines d’années, Lily a partagé sa passion avec de nombreux élèves en tant que chargée de cours pour l’éducation des Adultes, au Cepa, à l’Espace Créatique et dans diverses institutions éducatives. Elle est membre du European Textile Network, du Damask Weavers Network, de la Fédération Suisse des Tisserands Professionnels et du Nordic Textile Network.
Pour cette Biennale les artistes proposent trois œuvres inspirées des caractéristiques du territoire et de la culture du Luxembourg. Les créations reflètent les multiples couches géologiques des terres du pays, la diversité de sa population, ainsi que son patrimoine rosier, tout en faisant un clin d'œil à la rose mentionnée dans « Le Petit Prince », rappelant l’importance de préserver ce que l’on a, d’accueillir et de chérir la diversité. Pour l’un de leurs projets, ils honorent le sujet de la Biennale en collaborant avec une créatrice locale et en utilisant de la laine du terroir.