“Ciselée et incandescente, son œuvre est aussi une manière d’esquisser l’invisible, de donner forme à une vision intérieure.”
Marc Raimbault
Marc Raimbault travaille le bois depuis plus de trente ans dans son atelier de Grez-Neuville (France). Son travail s’inscrit dans une tradition séculaire. Sa recherche, si banale et si extraordinaire soit-elle, le conduit à tutoyer les essences de bois (palissandre, acacia, ébène de Macassar) et d’autres matières tout aussi précieuses (galuchat, parchemin, carbon).
Chacune d’elle est un gisement, une initiale, une source de vie. De là, naissent meubles et objets d’art, des œuvres de l’ordre des commencements, annonciateur de cycles, à l’orée du rêve. Dans son inspiration à la perfection, l’ébéniste aime l’alliance entre la force de la matière brute, l’emploi de volumes simples et de lignes épurées, le tout dans une précision millimétrique.
Mais la démarche de cet artiste hors normes ne saurait se réduire à cela. Ciselée et incandescente, son œuvre est aussi une manière d’esquisser l’invisible, de donner forme à une vision intérieure. Pour Marc Raimbault, chacune de ses créations laisse entrevoir le cœur de sa pensée. Créer un objet d’art c’est dire une expérience du monde.