“Depuis ses débuts, Marianne privilégie la porcelaine comme moyen d’expression, un matériau qui l’interpelle pour sa texture et sa finesse et qui pose des défis constants.”
Marianne Steinmetzer
Marianne Steinmetzer vit et travaille à Bridel, Luxembourg. Depuis ses débuts de céramiste elle privilégie la porcelaine comme moyen d’expression, un matériau qui l’interpelle pour sa texture et sa finesse et qui pose des défis constants du fait de sa fragilité et de son instabilité à la cuisson. Elle aime faire des contenants qui sont tournés ou travaillés à la plaque, mais surtout réalisés par la technique du moulage. Ses pièces sont ensuite décorées aux engobes avec des surfaces en relief ou des motifs exécutés à l’aide de découpages en papier qui deviennent pochoirs. Elle s’inspire de la confrontation avec son environnement. Les saisons qui se suivent, les formations rocheuses, mais aussi des étoffes imprimées ou des interrogations individuelles se traduisent en rythmes et couleurs. Toutes ses pièces sont uniques ou relèvent de petites séries.
Pour cette exposition, l’artiste plonge dans ses souvenirs pour proposer deux projets artistiques rendant compte de son idée du territoire : un trésor ancré en elle, qui nourrit ses rêves et ses désirs. Ainsi, le premier projet rend compte de son intérêt pour la sauvegarde du patrimoine architectural, et le second, de son immersion dans les arts textiles par une interprétation de motifs luxembourgeois et Portugais.