Remise du Prix du Jury Fondation Leir et du Prix du Public RTL
14/12/2023
La Biennale « De Mains De Maîtres » 2023 s’est clôturée officiellement le 5 décembre à la Chambre des Métiers avec la remise du Prix du Jury Fondation Leir et du Prix du Public RTL, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière et du nouveau Ministre de la Culture, Monsieur Eric Thill.
Le hasard a fait que, pour la première fois, le Prix du Jury et le Prix du Public ont été attribués à la même personne : Joey Adam.
Du 23 au 26 novembre 2023, « Le Geste et le Territoire », quatrième édition de la Biennale des Métiers d’Art « De Mains De Maîtres » a permis de mettre en lumière l’excellence du savoir-faire d’artisans et créateurs d’art du Luxembourg. Pendant 4 jours, 10.000 visiteurs ont ainsi pu découvrir une collection inédite et éphémère de plus de 300 œuvres au 19Liberté et dans une dizaine de lieux du Parcours hors les murs.
Pour la première fois, un seul pays étranger était invité à l’honneur, le Portugal. Cette nouvelle formule, préparée en étroite collaboration avec la DG-Artes et le Centre Culturel Portugais –Camoes du Luxembourg, a permis de découvrir une quarantaine d'artisans de ce pays, à la fois éloigné du Grand-Duché par la distance et proche par sa communauté (17% de la population luxembourgeoise).
Sur proposition du comité de sélection de la Biennale 2023, le Prix du Jury Fondation Leir a été remis par SAR la Grande-Duchesse Héritière à l'artiste costumière Joey Adam. À travers ce Prix, la fondation caritative entend marquer son soutien renouvelé à De Mains De Maîtres Luxembourg, qui, en célébrant l’artisanat luxembourgeois, incarne parfaitement l’esprit et le savoir-faire qui ont inspiré Henry J. et Erna D. Leir de leur vivant.
Le jury était composé cette année des 7 membres suivants : SAR le Prince Guillaume, M. Roland Kuhn (Président de l’association De Mains De Maîtres Luxembourg), Mme Beryl Koltz (Responsable de la Promotion de l’image de marque, LMIH), Mme Valérie Quilez (International Director, Kultur lx), Mme Adilia Martins De Carvalho (Directrice du Centre Culturel Portugais-Camoes), M. Guy Thewes (Directeur des Deux Musées de la Ville de Luxembourg) et M. Jean-Marc Dimanche (Commissaire Général De Mains De Maîtres Luxembourg).
Le Prix du Public a été remis par Madame Patricia Baum, Journaliste Culture de RTL, à Joey Adam, artiste costumière. La lauréate a été sélectionnée par le public qui avait la possibilité de voter pendant le temps de la Biennale sur rtl.lu pour l’artiste de son choix. Joey Adam a remporté 15% des suffrages.
Joey Adam, née ‘Joëlle’ en 1972 à Pétange, est une artiste très polyvalente, qui aime expérimenter la diversité des matières. Diplômée en Arts Graphiques du Lycée Technique des Arts et Métiers, elle continue ses études en Italie, à Florence, pour se spécialiser dans le costume historique et cinématographique, ainsi que dans le décor de scène et les accessoires de théâtre. Inspirée par Mélusine, le Grand-Palais de Paris et les roses de Luxembourg, elle imagine ces corsets. La création de ces oeuvres requière des bases de couture, de sculpture ainsi que de peinture. Ils sont confectionnés à base de différentes résines et thermoplastiques et de bois “flexible”. Le corps est découpé en thermoplastique sur base d’un patron original. Beaucoup d’ornements sont moulés, mais la plupart sont fait à la main ou modifiés avec différentes pâtes à modeler spécialisées. L’assemblage et tous les détails de peinture sont faits à la main. Le processus comprend beaucoup de phases allant de la préparation de la matière, découpages, confection des éléments décoratifs, montage et une multitude de différentes patines et délicates couches de peinture.