“Elles cherchent à intégrer à leur travail les paramètres et différents états de transformation des matériaux au cours du processus de fabrication.”
Sarah Meyers & Laura Fügmann
Sarah Meyers et Laura Fügmann sont les fondatrices de Meyers & Fügmann, studio de design textile et produits, implanté au Luxembourg et à Berlin. Les deux femmes se sont rencontrées durant leurs études en design textile et surface à l’Ecole d’Art Weissensee de Berlin, et ont été diplômées du Sandberg Instituut (Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam) en 2015. Pour leur master « Utopie des matériaux », elles ont expérimenté le verre, la céramique, le plastique, le bois et le métal. Depuis 2012, elles travaillent en freelance pour le Jongeriuslab à Berlin.
Le travail de la main influence et guide leur design. Elles cherchent toujours à intégrer à leur travail les paramètres et différents états de transformation des matériaux au cours du processus de fabrication.
Leurs expériences sont le véritable déclencheur de leurs idées. Elles aiment les surprises qui peuvent surgir des matériaux ou bien au cours de la fabrication, les considérant comme partie intégrante et surprenante de leur design. En 2017 les 2 artistes gagnent le Luxembourg Design Award pour leur projet Couleurs-sur-Sûre, un projet qui fut d’ailleurs montré partiellement en 2016 lors de la première exposition « De Mains de Maîtres » Soutenues par la bourse « DMdM » elles partent en juin 2018 en résidence d’artiste pendant 6 semaines à Jingdezenh à la découverte de la fabrication de la porcelaine chinoise.
Elles créent des vases et autres objets décoratifs qui sont finalisés en collaboration avec des artisans locaux.