Serge Ecker et Eloi Besenius
Formé à l’image numérique et aux effets spéciaux à Nice, Serge Ecker, né en 1982 à Esch-sur-Alzette, s’intéresse à la représentation du réel à travers le prisme des nouvelles technologies : logiciels de recomposition d’espaces, images de géolocalisation, impression 3D sont les outils de ce néo-sculpteur de l’espace et de la forme architecturale.
Eloi Besenius est issu d’une famille de forgeron sur six générations. Il a bénéficié d’un apprentissage de serrurier à l’école des Arts et Métiers (LU), complété à la « Lehrwerkstatt der Stadt Bern (CH) ». Par la suite, Eloi a perfectionné son métier à l’atelier de ferronnerie d’art Heinz Bracher à Dietikon (CH) et à la ferronnerie d’art Otto Jägle à Munich (DE). En 1974, il reprend la forge de son père Charles Besenius, maître-forgeron, et se spéciale dans la ferronnerie d’art et la restauration de grilles anciennes.
L'oeuvre de Serge Ecker est une synthèse entre une création à l'aide de techniques numériques et une exécution purement artisanale. Le défi consiste dans la transformation d'une forme artificielle en corps réel composé de tôles en inox triangulaires. Pour la découpe des différentes pièces en inox (+- 300 pièces), rien que des machines à commande numérique ont pu être utilisées. L'assemblage se fait "à main libre" par soudure, poursuivie par meulage pour lui donner son aspect final.