“Le cotton est rendu méconnaissable, modifié dans sa structure et sa nature par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis très fins retenus à leur envers par les épingles.”
Simone Pheulpin
Simone Pheulpin, sculptrice textile, est née à Nancy (France) en 1941. Elle vit et travaille entre Puteaux et les Vosges. Le matériau qu’utilise cette artiste insolite est des plus simples : des bandes d’un calicot non blanchi, un coton brut qu’elle trouve encore aujourd’hui dans les Vosges.
Cette matière est rendue méconnaissable, modifiée dans sa structure et sa nature par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis très fins retenus à leur envers par les épingles. L’étrangeté des ouvrages ainsi obtenus est troublante. C’est bien du minéral que l’on croit voir.
Les plis se font géologie en même temps que les formes semblent relever de l’organique. Animal ou végétal, on ne sait, quand n’y apparaît pas cette « pierre animale » que sont les coquillages.
Elle n’a jamais fréquenté d’école d’art mais le graphisme de ses ombres est sûr, elle n’a jamais fait l’apprentissage ni du modelage ni de la taille mais elle construit ses volumes avec un sens sculptural absolu. Elle a inventé une mise en œuvre de l’étoffe réellement nouvelle, un faire technique dont on ne trouve nulle équivalence.